pronote

CONSEIL D’ECOLE ELEMENTAIRE SANTARELLI N°1

Vendredi 6 novembre 2015 – 19h00

 

Présents :

Enseignantes : Mmes DE SOUSA, DURAND, FOLLIOT, HELARD, JOSSET, SEVESTRE et THOMAS

Parents APETI : Mmes RENARD

Parents FCPE : Mmes GHEBBI, LOUVET, MONNEROT-DUMAINE

Municipalité : Mme GAIR

Absents excusés : Mme TAFFOUREAU, Mr LOBATO

 

  • Equipe pédagogique, effectifs, classes

157 élèves répartis dans les 6 classes suivantes :

- 25 CP : Mme HELARD

- 25 CP/CE2 (07/18) : Mme FOLLIOT

- 29 CE1: Mme SEVESTRE

- 25 CE2/CM2 (12/13) : Mme JOSSET et Mme DURAND (le jeudi)

- 27 CM1 : Mme DE SOUSA

- 26 CM1/CM2 (08/18): Mme THOMAS

 

Mme Breedveld, enseignante spécialisée de l’UPE2A (Unité Pédagogique pour Elève Allophone Arrivant), facilite l’apprentissage du français auprès de trois élèves.

 

  • RASED (Réseau d’Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté)

Situé à l’école Odette Marteau, le RASED est composé d’une psychologue scolaire, d’un maître G (aide à dominante rééducative) et d’un maître E (aide à dominante pédagogique).

Leurs coordonnées se trouvent dans le cahier de liaison des élèves.

Le maître E va intervenir 2 fois 3/4h par semaine auprès de 4 CE2 et 3 CM1.

Le maître G va observer 1 élève de CP, 2 de CE1 et 1 de CM2 pour ensuite déterminer si un suivi est nécessaire.

 

  • Résultat des élections de parents d’élèves

Sur 255 inscrits, nous avons eu 124 votants, soit une participation de 48,63 %

3 sièges sont attribués à APETI, 3 sièges à la FCPE.

 

  • Règlement intérieur

Le règlement intérieur a été entériné par tous les participants.

 

  • Projet d’école

Orientation 1 : Motiver, valoriser et renforcer les écrits

  • Développer la structuration orthographique des élèves à travers la production d’écrits
  • Valoriser les productions d’élèves
  • Respecter des contraintes orthographiques, grammaticales, syntaxiques, lexicales

 

Orientation 2 : Enrichir son vocabulaire pour mieux lire et écrire

  • Accroitre le stock de vocabulaire
  • Choisir un vocabulaire adapté

 

Orientation 3 : Rendre l’élève citoyen acteur de ses apprentissages

  • Acquérir un comportement responsable
  • Favoriser les échanges dans la classe et l’école

 

  • Intervenants

- 1 intervenant en musique : Nicolas Robert (30 minutes/semaine dans chaque classe) le lundi.

- 1 intervenante en danse : Bénédicte Lobato (1h/classe de novembre à mars pour les classes de Mmes Josset et Thomas).

- 6 parents d’élèves bénévoles assurent le fonctionnement de la BCD le jeudi. L’équipe enseignante les remercie vivement pour leur implication.

 

  • Piscine

Se rendent à la piscine le jeudi matin, ce 1er semestre : les classes de Mmes Sevestre, Josset et Thomas.

Au 2nd semestre, ce seront les classes de Mmes Hélard et Folliot qui prendront le relais.

A l’issue de ces séances, les enfants de CE1 et CM2 passeront des tests d’aptitude.

Les enfants dispensés de piscine sur certificat médical sont accueillis dans d’autres classes. 

 

  • Sorties, manifestations

Sorties et manifestations à venir :

Novembre : Vente de livres le vendredi 20 novembre.

Décembre : spectacle de Noël offert à tous les élèves par la municipalité.

Intervention d’un agent SNCF sur les risques ferroviaires pour tous les CM1 et CM2.

Janvier : Fréquentation de la patinoire municipale par les classes intéressées.

Février : conteur à l’école

Mars : Participation des classes de Mmes Josset et Thomas au festival communal « Alors on danse ! » le dimanche 20 mars

Mai : mardi 17 – Rencontres musicales inter-écoles à la salle des fêtes de Tournan

Jeudi 19 – Spectacle musique et danse par les classes de Mmes Folliot, Hélard, Sevestre et De Sousa.

Juin : vendredi 24 - Kermesse

 

Classe de découverte : les classes de Mmes Sevestre (CE1), Hélard (CP) partiront à Dinard pour une classe de découverte « milieu marin » du 11 au 15 avril.

 

Cycle équitation : la classe de Mme De Sousa se rendra à pied le mercredi matin (du 7 mars au 11 avril) pour 6 séances d’équitation. Projet financé par la municipalité.

 

  • Comptes de coopérative

Entrées : 2 786,82 € provenant de la coopérative + bénéfice de la kermesse).

Sorties : 395,05 € (achats divers, assurance, affiliation OCCE)

Solde : 6 001,98 €

 

Dépenses prévues :

  • Représentation d’une séance contée pour toute l’école
  • Achat d’un téléviseur grand écran
  • Rémunération d’une compagnie de danse professionnelle qui viendrait à domicile montrer un travail de répétition aux élèves

 

L’équipe enseignante s’interroge sur l’achat de plusieurs vidéo projecteurs pour en doter chaque classe ou sur l’équipement d’une classe avec un tableau blanc interactif. Un contact auprès de sociétés professionnelles va être établi afin de pouvoir tester un TBI en classe avant l’achat.

 

  • Périscolaire, étude, cantine

Etude : Trois études fonctionnent pour le cycle III. 7 enseignants se partagent la surveillance.

 

Périscolaire, cantine : RAS

 

  • Ménage, travaux

Le ménage de l’étage est maintenant assuré par du personnel communal. Le travail effectué est satisfaisant. Mme Bouvet, agent d’accueil, s’occupe du rez-de-chaussée.

 

Demandes de travaux :

  • Replacer la grille d’un néon dans la salle polyvalente
  • Remplacer tous les joints d’étanchéité des portes d’entrée
  • Réparer la porte du portail du parking

  

Prochain conseil d’école : vendredi 11 mars 2015 à 19h.

 

Le compte-rendu de ce conseil restera affiché 6 semaines sur les vitres du hall d’entrée et sera mis en ligne sur le site de l’école. Les parents en seront informés par le cahier de liaison de l’enfant.

 

La Directrice     La secrétaire           Pour l’APETI           Pour la FCPE

JOSSET. I            FOLLIOT. L             RENARD. R               MONNEROT-DUMAINE. A