pronote

Madame THORAVAL vient de m'appeler en réponse à mon mail de ce matin, afin de mettre à plat la situation et de remettre les choses en ordre.

En ce qui concerne les élèves bilangues.

La loi stipule que la seconde langue est apprise par anticipation.
elle doit être enseignée pendant 2 heures par semaine.
Voyant le peu d'attrait pour la formule, Madame THORAVAL a gardé les 3 heures enseignées jusqu'à présent.
La première langue, l'allemand, est, elle, enseignée pendant 4 heures par semaine.
Actuellement nous sommes sur une formule 4h allemand/3h anglais. Alors qu'auparavant, contrairement aux textes les élèves avaient 3h allemand/3h anglais.
L'allemand restera jusqu'en 3ème la première langue des élèves bilangue, ils pourront opter pour un autre choix au lycée ou au bac.

En ce qui concerne les élèves anglais 1ère langue.

Le programme est enseigné sur les 3 premières heures, la 4ème heure sert à approfondir cet enseignement. Pour les élèves les moins bons, cela leur permet de mieux comprendre le cours, pour les meilleurs de parfaire leurs connaissances.
Le programme sera fini d'ici la fin de l'année.

En ce qui concerne la différence d'apprentissage.

Madame THORAVAL a reconnu que c'était une mauvaise interprétation de ses consignes par le professeur d'anglais et qu'elle s'est rapproché de lui, ou d'elle, pour le lui signifier. Il est évident que la conjugaison du verbe "to be" ou la prononciation de l'alphabet anglais font partit de l'enseignement de base des élèves bilangue.
Il n'y aura pas à la fin de l'année de plus ou de moins d'enseignement entre les deux sections, mais une différence d'enseignement, l'une basée sur les capacités d'apprentissage des élèves bilangue, l'autre sur un approfondissement des cours pour les élèves anglophiles.

En ce qui concerne la filière bilangue au collège

C'est la dernière année où l'apprentissage du bilangue sera proposé au collège. Les nouvelles directives autorisent l'enseignement d'une seconde langue en classe de 6ème qu'à la condition où cette langue est préalablement enseignée dans une école primaire dépendant du collège. A Tournan, toutes les écoles primaires ont opté pour l'anglais.

Les commentaires ne sont pas accessibles