pronote

Epreuve orale : soutenance d'un projet

Durée de l'épreuve : 15 minutes

L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis.

Cette épreuve orale est une soutenance : elle n'a pas pour objet d'évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l'élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet.

Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe mais sont évalués individuellement.

L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d'une présentation collective, 10 minutes d'exposé précèdent 15 minutes d'échanges entre le jury et l'ensemble du groupe ; chaque candidat fait l'objet d'une évaluation individuelle.

L'épreuve est notée sur 100 points :
  • maîtrise de l'expression orale en français : 50 points ;
  • maîtrise du sujet présenté : 50 points.
(Document pris sur EDUSCOL)

Nous avons proposé lors du dernier CA de lundi 27 mars que les élèves n'habitant pas Tournan-en-Brie puisse être convoqués prioritairement le matin pour qu'ils puissent venir en bus. Mais cela ne solutionnera pas le problème dans sa totalité.
  • Les élèves seront ensuite tributaires des bus disponibles à la gare de Tournan-en-Brie pour revenir chez eux.
  • Si tous les élèves de Liverdy par exemple demandent à passer leur oral sur la même matière, ils devront être répartis sur la journée
  • Si des élèves demandent à passer leur oral en groupe, ceux-ci ne viendront pas forcément de la même ville
C'est la raison pour laquelle nous avons demandé que vous soyez averti de cette situation au plus tôt afin que les parents n'habitant pas Tournan, essentiellement, puissent dès à présent s'organiser pour trouver une solution d'ici le 1er juin.