pronote

Les élections de cette année marquaient un tournant important pour notre association. En effet, la FCPE revenait au collège et au lycée et notre crédibilité auprès des parents sur le travail que nous avions accompli entrait en ligne de compte dans le choix de leur vote lors de ces élections.

Nous avons pu nous rendre compte, en particulier au lycée que nombre de parents lisaient peu les professions de foi. Sans que nous ne jugions l'engagement de leurs élus, nous nous demandons comment ou pourquoi voter pour une fédération qui met en avant :

  • le poids des cartables, (les lycéens se rendent en cours avec des petites besaces),
  • une restauration scolaire de qualités, (la première remarque des lycéens porte sur la qualité de la cantine du lycée)
  • NON AUX DEVOIRS A LA MAISON (alors qu'il faut préparer le BAC ou le BEP. Ces diplômes ne sont toujours pas donnés pour acte de présence)

De plus leur profession de foi sont identiques pour tous les établissements, où qu'ils soient, de la maternelle au lycée ! Contrairement à la notre, celle-ci ne met pas en avant la vie de l'établissement dans lequel ils se présentent.

Cela a été d'autant plus flagrant sur les votes du lycée qui se sont reportés de la PEEP sur la FCPE, absente aux précédentes élections, qui avait l'avantage de présenter une liste plus longue. En ce qui nous concerne, l'APETI a obtenu sensiblement autant de vote que l'année dernière. Preuve que les parents choisissent entre une fédération étatique qui les rassure sur leur capacité d'agir et une association locale engagée par la connaissance des établissements et la forte représentation dans les différentes instances et conseils de classe dans la qualité de l'enseignement, encadrement et services prodigués.

En conclusion, nous devons être attentif à notre communication tout au long de l'année pour continuer à être représenté au lycée et au collège où nous sommes de plus en plus nombreux. Le fait de terminer en tête des élections au collège et au lycée nous donne une légitimité non négligeable vis à vis des équipe dirigeantes de ces établissements scolaire, du rectorat et des élus locaux, départementaux et régionaux pour répondre à aux demandes et attentes des parents d'élèves transmises et défendues par notre association.

Merci aux nombreux parents d'élèves qui ont votés pour l'APETI, nous ont fait confiance et nous permettent, de ce fait, de veiller à ce que nos enfants aient les instruments nécessaires pour réussir une bonne scolarité.

Détail des votes :

Etablissements Inscrits Votants APETI FCPE PEEP Vote
blanc
Élus Total
de siège
Ecole Primaire SANTARELLI 255 144 53 81 NP 10 2 6
Collège JB VERMAY 1416 418 261 125 NP 32 5 7
Lycée Clément ADER 2087 365 160 136 69 12 2 5

Liste de nos élus :

Etablissements Titulaires Suppléants
Ecole Primaire SANTARELLI Ludovic LOBATO
Régine RENARD
Stéphanie GIRAUD-HERAUD
Philippe RENARD
Collège JB VERMAY Corinne ARTIGAU
Bernard GUET
Sandrine LIARD
Hervé PEIGNIER
Ludovic LOBATO
Patrick LEHUBY
Valérie BRUNET
Caroline PERROT
Stéphanie GIRAUD-HERAUD
Isabelle LE ROCH
Lycée Clément ADER Patrick LEHUBY
Francisco PEREIRA
Caroline PERROT
Corinne ARTIGAU

Nous vous rappelons que les titulaires ET les suppléants sont convoqués au premier conseil d'administration pour former les différentes instances.

Nous préparerons celles-ci lors de notre prochaine réunion le jeudi 16 octobre 2014 à 20:00