22 rue du général de Gaulle - 77220 TOURNAN EN BRIE
0615054952
contact@forum-apeti.fr

FAQ

Commentaires

Nous ne faisons pas de politique et aimons notre indépendance pour gérer les problèmes que les élèves pourraient rencontrer pendant leur scolarité, sans directives nationales. Certains parents viennent pour faire des conseils de classe, d’autres pour participer à nos discussions. Mais nous aimerions attirer l’attention sur le fait que plus nous sommes nombreux, plus nous avons de poids, plus nous sommes au courant des absences de longues durée des professeurs dans les classes grâce à une plus grande représentation. Cela peut vous paraitre utopique, mais 500, 1000 parents qui s’unissent pour demander le remplacement d’un professeur dès le 15ème jour d’absence, cela fait avancer plus rapidement les choses que quelques dizaines. Surtout lorsque ces demandes sont faites individuellement. Pas de déplacement au rectorat, pas de sitting sous la pluie ou dans le froid, mais une campagne de mails auprès des personnes concernées en respectant les procédures afin d’être efficace. Cela fonctionne, encore faut-il que vous nous rejoigniez.
Les membres du bureau s’offriraient des vacances bien méritées sous les tropiques. Non, il y a plusieurs orientations et chacune d’elles doivent être approuvées au préalable en réunion. Nous pourrions financer, partiellement, les voyages scolaires des enfants des adhérents. Tous n’en bénéficieraient pas, c’est le principe de la mutualisation,mais il y a d’autres pistes. Nous pourrions financer les projets de classe en achetant du matériel “honéreux” permettant d’approfondir plus encore les connaissances qui en découlent. Nous pourrions financer les sorties scolaires, ciné-class, le bal de fin d’année pour les bacheliers. Vous pourriez proposer d’autres idées se rapportant à l’enseignement de nos enfants.
D’abord, le fait de pouvoir s’assurer que nos enfants ne restent jamais très longtemps sans professeur est le principal bénéfice d’une association composée de nombreux membres. Il suffirait d’une action avec tous les parents, pour que le rectorat fasse le nécessaire très rapidement lorsqu’il s’agit de nommer des professeurs remplaçants au collège JB VERMAY ou au lycée Clément ADER. C’est le premier sujet de vos requêtes à notre association. Un vote massif lors des élections chaque année viendrait rappeler la mobilisation des parents d’élèves. Mais nous pourrions aussi faire des économies en : Nous regroupant pour commander les calculatrices à l’entrée au collège ou au lycée. Nous pourrions en faire de même pour la commande de fourniture scolaire. Certes cela mettrait une dizaine d’entre nous à contribution pour les distribuer aux parents qui les ont commandés, mais cela ne se déroule qu'une fois par an. Nous pourrions nous réunir pour envoyer nos enfants en colonies ou en séjour linguistique. Vous pourriez entrer en contact pour faire du covoiturage, quelle que soit la classe de votre enfant et l’établissement scolaire. Les livres achetés dans le cadre de la scolarité de vos enfants pourraient éviter de finir sur des brocantes ou au fond d’une étagère. Nous pourrions organiser des bourses aux vêtements avant les séjours au ski organisés par les professeurs. Vous voyez une association de parents d’élèves comme une contrainte alors qu’elle vous offre que des avantages.
Raisonnons par l’absurde. Imaginez vous que nous soyons 1.000. Pensez vous que nous puissions arriver à nous réunir tous à chaque fois. L’un d’entre vous a une salle le permettant à mettre à notre disposition ? De plus, à 1.000, ce n’est plus une réunion, mais une AG dont vous seriez spectateurs, alors que chacun d’entre nous doit être force de proposition. Imaginez vous que 20 parents se rendent à chaque conseil de classe !!! Sérieusement, En nous rejoignant, ce n’est pas un engagement pour des réunions toutes les semaines, voir tous les mois. Le monde a changé et ses moyens de communication aussi. Actuellement nous utilisons “Whatsapp” en 3 groupes, APETI, Collège et Lycée pour se concerter sur des sujets demandant une réaction rapide. Mais nous avons aussi un forum sur notre site qui permette à chacun d'entre nous de s'exprimer lorsqu'il en a le temps sur des sujets qui demande une réflexion plus approfondie. Alors à 1.000, nous pourrions faire des groupes par section, par classe. Créer des commissions pour les différents financements. que nous pourrions financer avant de les mettre au vote au moyen d'un sondage. Pour être alerté rapidement, servons nous des réseaux sociaux existant. En plus de Whatsapp, nous pouvons aussi utiliser Facebook en créant des groupes ou twitter. Les réseaux sociaux ça ne sert pas qu’à partager des photos de chatons !
Les bb codes sont actifs, mais ils sont masqués pour rendre le fil de la discussion plus lisible sur les smartphones. Si vous les utilisez sur d’autres forums, vous pouvez en faire de même sur le notre. Si vous désirez utiliser un éditeur avancé, il suffit de nous contacter en précisant que la demande concerne le site.
Nous utilisons un forum répondant au mieux à nos attentes au niveau de la sécurité, en contre partie nous devons faire avec ses défauts. Certaines fonctionnalités sont paramétrables ou modifiables. Mais il y a des fonctions, une fois modifiées, qui peuvent altérer le fonctionnement du forum. Les commentaires, lorsque vous n’utilisez pas un éditeur avancé, ne sont modifiables, sauf par un modérateur, ou par un administrateur du site. En cas de problème, vous pouvez soit supprimez le commentaire et reformulez le. N'hésitez pas à nous contacter.
Pas pour les membres de l’APETI. Si le commentaire peut nuire à l’association, il peut être “Signalé”, avant d’être supprimé par un modérateur ou un administrateur.
Les administrateurs peuvent être choisis parmi les membres du bureau de l’APETI. Les modérateurs font partis simplement de l’association. Dans le cas où le forum ou les discussions deviendraient très populaires, des modérateurs de confiances pourraient être nommés par cooptation d’un membre de l’association, après que cette fonctionnalité ait-été validée en réunion avant d’être officialisée en A.G.

Votre question n’est pas dans cette FAQ

Votre question viendra enrichir cette FAQ.

Demande de contact

Merci de renseigner les champs ci-dessous afin que nous puissions transmettre votre demande aux membres de l'établissement concerné.


Comment pouvons-nous vous aider ?

N’hésitez pas à poser une question ou à simplement laisser un commentaire.